Plateforme dans le cadre du Volet 2 –
Subvention de la Fédération Wallonie Bruxelles
Info
La Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’octroyer une aide de 75 € pour l’acquisition d’un ordinateur (ou 25€ par an pour une location de 36 mois) dans le cadre de l’équipement informatique des élèves. Toutes les informations sont reprises dans la circulaire 7919 du 15 janvier 2021.
Pour la mise en oeuvre, les directions ont le choix entre deux modèles :
- – Achat ou location via le modèle « école » où l’école est l’interlocuteur direct des parents.
- – Achat ou location via le modèle « fournisseur » où l’école délègue tout au fournisseur ESI-Informatique.
Pour les écoles affiliées au SEGEC, le marché CMEC35 attribué par la centrale de marchés répond aux critères de la FWB. ESI Informatique peut être désigné par chaque établissement scolaire pour l’organisation de ces acquisitions/ locations sans faire d’ appel d’offres.
Pour les écoles des autres réseaux, n’hésitez pas à nous envoyer un mail educ@esi-informatique.com. Nous vous contacterons pour analyser vos demandes.
Règles à respecter pour l’acquisition via le modèle fournisseur
Quelles sont les règles à respecter, sous peine de ne pas recevoir les subventions prévues? (conformément à la circulaire 7919)
- L’établissement scolaire doit avoir acquis du matériel dans le cadre du volet 1 (voir circulaire 7831). Les documents relatifs à la demande de liquidation du volet 1 doivent être rentrés pour le 30 juin 2021.
- L’acquisition ou la location d’ordinateurs peut se faire uniquement dans le cadre d’un projet d’école numérique, c’est-à-dire dans l’optique d’équiper les élèves d’un ensemble de classes d’un matériel standard à utiliser en classe (cours adaptés,…). Il n’est pas question de proposer un achat éventuel d’un ordinateur à des parents (voir le point « achats groupés d’ordinateurs ») – la FWB ne finance pas ce type d’acquisition.
- Le marché est ouvert pour les élèves du 2ème, 3ème et 4ème degré secondaire.
- Une formule acquisition ET une formule location doivent être proposées aux parents, les parents choisiront la formule selon leur situation financière.
- Le prix de l’acquisition doit être égal à la somme des locations. Il ne peut y avoir de différences de prix entre les 2 formules.
- Une série d’informations doivent être fournies à l’Administration Centrale de la FWB (liste en cours d’élaboration).
Dès que le choix de la formule est acté par les parents, ceux-ci payeront soit le montant net du prix de l’ordinateur en cas d’acquisition, soit un acompte de 4 loyers et 32 mensualités.
ESI se charge de récupérer la subvention octroyée auprès de la FWB.
A ce jour, nous ne connaissons pas les informations à fournir pour obtenir le remboursement des subventions octroyées. Les premiers indices d’informations semblent nous indiquer clairement que les contrôles (voir les points 1 à 6 ci-dessus) seront effectués avant qu’un remboursement ne soit effectué.
Procédures
Votre projet répond aux différents critères et vous désirez sous-traiter avec ESI Informatique l’organisation des acquisitions et locations d’ordinateurs.
Voici les étapes à respecter pour la mise en place de tous les outils :
- Signer l’accord de partenariat entre l’établissement scolaire et ESI Informatique (Convention de partenariat Etablissement scolaire – ESI);
- Choisir les modèles d’ordinateurs à proposer aux parents d’élèves (Voir les modèles proposés dans le cadre du marché du SeGEC);
- Nous fournir le logo de l’école sous format JPG (nous l’associerons à notre plateforme de commande en ligne);
- Nous fournir la liste simplifiée des élèves éligibles pour l’octroi d’une subvention de la FWB (sous format XLS;)
- Définir de la période d’ouverture des commandes.
Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons pour finaliser les différentes étapes et répondre à vos demandes.
Demande de collaboration ESI / Etablissement scolaire
Convention de partenariat Etablissement scolaire – ESI
Vous voulez mettre en place un projet d’école numérique… compléter le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons pour en discuter.